A3 Le Réseau GRAND Format

A3, le Réseau Aveyronnais Grand Format


Une quinzaine d’associations ou de clubs d’entreprises aveyronnais se rapprochent pour former un réseau des réseaux, avec pour objectif l’entraide mutuelle, la coordination des actions et la convergence des forces.



Alain Picasso, président de FACE Aveyron, prévient d’emblée : « A3, ce n’est pas une structure de plus qui voudrait faire à la place des autres, mais un label pour les réseaux économiques qui ont envie de créer et pousser des projets. Il y a déjà beaucoup de clubs d’entreprises, dynamiques, qui ont des intérêts communs, mais ils ne forment pas une communauté d’intérêts. A3 a cette vocation. »

Le réseau des réseaux A3 est porteur de nombreux symboles : il se veut un réseau grand format et il est formé des 3 « A » d’Aveyron, ADN et Acteurs. Il est construit sur trois piliers : fédér’acteur, coopér’acteur et innov’acteur.

A ce jour, le réseau A3, qui a été officiellement présenté à l’occasion du marché de l’Aveyron à Paris-Bercy, regroupe une quinzaine de structures : la Jeune Chambre Economique, FACE Aveyron, les Dirigeants Commerciaux de France, la fédération 12e Sens, le Centre des Jeunes Dirigeants, Sismic, le projet Station A, le BNI, le club Business Ladies, le Club, le syndicat départemental des architectes, les espaces de coworking d’Arvieu, Millau et Rodez. Se voulant ouvert, le réseau pourrait accueillir d’autres structures.

Le réseau des réseaux aveyronnais souhaite travailler au développement et à l’innovation au service du territoire ; il est une plateforme d’échange ; il cherche à coordonner les actions de ses différentes composantes (avec un agenda partagé, par exemple) ; il peut être co-organisateur d’actions ; il se propose de mutualiser certains outils et moyens de communication. « Plus le réseau sera nombreux, plus il aura de force pour faire avancer les projets du territoire », résume Alain Picasso.

D’ores et déjà, A3 travaille à la préparation d’une Nuit des réseaux, qui pourrait avoir lieu au printemps prochain, comme le révèle Michel Alibert, président de la fédération des associations de commerçants 12e Sens.

Source Media 12


>
Rédigé le 17/10/2018
Media 12